Enfants d'honneurs - Histoire du Cortège de mariage

Tenue de cérémonie, cortège de mariage, enfant d'honneur, petit page.

Petite histoire du cortège de mariage :

cortege de mariage napoleon

Les enfants d'honneurs où cortèges de mariage remontent approximativement au XIX siècle. Lors du second mariage de Napoléon 1er, on voit distinctement des jeunes femmes tenir la cape de la mariée.

cortege debut XX siecle Jacques et Nicole FdeC

Au commencement, ils étaient composés de jeunes femmes ou demoiselles d'honneurs. C'est après le seconde guerre mondiale qu'elles seront remplacées par des enfants, garçons et filles, agés de 2 à 12 ans.

Quantité :Le cortège de mariage peut être composé de 2 à 12 enfants.

Leurs taches ou missions : Tenir le voile de la mariée, réaliser la quête, lors de la cérémonie religieuse ou apporter les alliances.

Habillement :

Un cortège de mariage se veut original dans le choix des vêtements et accessoires.

Il peut être dit de petit PAGE, c'est à dire s'inspirant des costumes anciens,comme celui-ci de la forme Henri IV, allant jusqu'à la tenue du petit marin du tout début du XX ème siècle. Cela peut être aussi réalisé sur la base d'un habit traditionnel d'un pays, comme le celui du petit Autrichien.

Il peut être aussi dit classique. Très en vogue dans le milieu du XX ème siècle, la robe de cortège de petite fille était composé de robes à smocks et pour les garçons la culotte anglaise.

Les accessoires :Chapeaux, couronnes, bouquets de fleurs, gants blancs en coton, petits paniers en osier ou bourses.